ACCUEILLIR EN MILIEU RURAL

       L’accueil dans nos territoires ruraux est un enjeu important pour la FR CIVAM Auvergne. Garder nos territoires vivants, attractifs en accueillant différents publics est indispensable pour que demain agriculteurs, acteurs ruraux, artisans, citoyens puissent continuer à vivre en milieu rural.

       La FR CIVAM Auvergne accompagne différentes actions autour de l’accueil :

L’accueil éducatif est l’un des axes les plus forts en matière d’accueil au sein des Civam. Les fermes ouvrent leurs portes aux groupes d'enfants dans un cadre scolaire ou non, de personnes âgées, inscrivant leur accueil dans le projet pédagogique des enseignants ou éducateurs. Diverses formations et outils pédagogiques (jeux, publications, …) ont ainsi pu être développés au sein de notre réseau, pour accompagner les personnes qui souhaitent développer ce type d’activités.

Pour mieux comprendre l'accueil éducatif, une vidéo présentant le réseau "Graines de Savoir" :

 

L'accueil social en milieu rural peut prendre différentes formes.
Il s’agit d’agriculteurs ou de ruraux souhaitant accueillir sur leurs fermes
ou leurs lieux de vie des publics en difficultés sociales : 

jeunes en difficultés / adultes en difficultés / jeunes en insertion.
L’accueil social répond aux sollicitations de prescripteurs nationaux
ou locaux (PJJ, Conseils Généraux, associations), qui trouvent
dans notre réseau des lieux adaptés aux besoins de ses personnes.

Plus de vidéos :  Etre accompagné et former pour accueillir

Quelles attentes, quelles perspectives ? 

Une chance pour les territoires ruraux
 

L’accueil touristique sur les fermes concerne des accueils plus individualisés dans un contexte plus ludique de loisirs, où des familles découvrent les produits et les savoir-faire paysans des adhérents de nos réseaux. 
Cet accueil touristique sur les fermes se déroule notamment à l'occasion des Rencontres à la ferme du Puy-de-Dôme. Intégrées dans le programme annuel d'animations du Réseau "De nos Fermes 63", ces rencontres ont lieu au Printemps (Avril), en Eté (Juillet) et en Automne (Octobre).

 

 


 

 

 

 

 

L’accueil de nouvelles populations, de porteurs de projets agricoles fait partie du travail d’accompagnement de la FR CIVAM Auvergne. Notre connaissance du territoire et de ses partenaires nous permet de réorienter les personnes qui s’adressent à nous. Lorsque nous le pouvons, nous les accompagnons et les intégrer à des projets en cours ou des formations.

DeNosFermesHorizontalRouge2.png
44464981_2342067132680322_45981554798755