top of page

Accueillir des publics vulnérables sur sa ferme



A la FR CIVAM Auvergne comme dans le réseau CIVAM, des agriculteurs pratiquent "l’accueil social à la ferme".

Accueillir des publics en situation de vulnérabilité (enfants, jeunes, adultes, familles ..) c’est partager son quotidien, échanger avec les accueillis de façon bienveillante.

Lorsque l’accueil est individuel (allant de quelques jours à plusieurs mois), il permet à la personne de se poser, de se ressourcer, d’être considérer comme un individu à part entière. C’est souvent un moment privilégier notamment pour des enfants dont la vie collective pèse au quotidien. Les accueils collectifs permettent souvent de faire des activités différentes tout en cultivant encore le vivre ensemble.

Quelque soit l'accueil, il est toujours le prétexte à un contact humain singulier, avec des instants de réflexion sur la place de chacun, son mode de vie, de consommation…

Pour les agriculteurs ou les ruraux qui souhaitent se lancer dans cette aventure et développer cette activité sur leur lieux de vie ou leur ferme, la FR CIVAM Auvergne peut les accompagner dans le choix des publics, la recherche de leurs statuts en tant qu’accueillant, la mise en place d’un prix d’accueil...

Régulièrement contactée par des structures sociales, la FR CIVAM Auvergne fait le lien entre elles et les agriculteurs.

Les agriculteurs accueillants de notre réseau sont aussi des contacts précieux, leurs expériences permettent d’échanger avec les porteurs de projets.


Si vous êtes agriculteur ou personne vivant en milieu rural et que vous souhaitez accueillir, vous pouvez contacter Corinne MELLET à mellet.civam@wanadoo.fr ou au 04 73 61 94 04 ou 06 68 65 14 50.


33 vues0 commentaire
bottom of page