top of page

Les femmes au coeur de la souveraineté alimentaire

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023


Comme chaque année, la Délégation du CCFD Terre solidaire du Puy-de-Dôme a accueilli une partenaire venue des pays du sud. Cette fois-ci, nous avons eu le plaisir de recevoir Juana Mercedes, de la République dominicaine, représentante de l'association CONAMUCA qui œuvre pour la défense des droits des femmes.


Lors de l'accueil en région de la partenaire, organisé le samedi 18 mars 2023 au Centre Diocésain de Pastorale, une table ronde avait été proposée sur le thème : "Souveraineté alimentaire et condition de la femme dans le milieu agricole". Cette rencontre était animée par Marie-Françoise Pétiard, journaliste à RCF.


Parmi les intervenantes, nous avons eu le privilège d'accueillir Marion Bonifassi (agricultrice) du CIVAM, Lydie Renard (agricultrice) de l'équipe diocésaine Laudato Si et Emma Fortin de LieU'topie.


Ce regard croisé entre la situation des femmes en République dominicaine et en France a mis en évidence des problématiques similaires :

- la difficulté d'accès à la terre, qui n'est pas spécifique aux femmes en France,

- la nécessité pour de nombreuses femmes d'avoir une double activité afin de consolider leur situation financière,

- un matériel agricole non adapté aux femmes,

- le patriarcat impliquant une participation insuffisante des femmes aux prises de décisions sociales et politiques, ce qui induit de mauvais choix en ce qui concerne la souveraineté alimentaire.


Les étudiants et étudiantes de LieU'topie œuvrent à la souveraineté alimentaire en développant des activités de production agricole sur le territoire et en luttant contre le gaspillage alimentaire à travers la récupération d'invendus alimentaires. Ils promeuvent une co-construction entre tous les acteurs territoriaux pour la souveraineté alimentaire.


Mais l'important est surtout de ne jamais rester seule, de toujours faire ou échanger avec d'autres, afin de se soutenir mutuellement.


En fin de journée, nous avons eu l'honneur d'accueillir Mgr Kalist, archevêque de Clermont, qui a clôturé cette belle journée d'accueil régional de notre partenaire.


La CONAMUCA, Confédération nationale des femmes paysannes, soutenue par le CCFD Terre solidaire, a été créée pour représenter les intérêts des femmes au niveau national. Cette association propose aux femmes dominicaines des formations afin de renforcer leur leadership dans la défense de leurs droits. Elle promeut une agriculture respectueuse des ressources et garantissant la souveraineté alimentaire.

Par des alliances stratégiques, par exemple avec la Via Campesina, la CONAMUCA participe à des mouvements de lutte pour la terre, au renforcement des services publics en milieu rural, au plaidoyer pour l'adoption de politiques publiques qui améliorent les droits des femmes.

Elle est une des locomotives du mouvement social dominicain et elle est également proche des mouvements haïtiens et cubains.


Délégation CCFD Terre solidaire 63


14 vues0 commentaire
bottom of page